D

Beaumont 16

Agrandissement de trois immeubles

2015

Logement collectif

+100% de surface locative

Ce projet de réhabilitation de tours de logement existantes vise à densifier la ville ainsi qu’à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants. Les principes clés sont: 1. Libérer l’espace, 2. Légèreté et finesse, 3. Distance par rapport à l’existant.

Le fait que la nouvelle structure vienne poser sur les dalles du bâtiment existant crée une marche qui, non seulement, marque l’intervention et différencie l’ancien du nouveau, mais surtout a un effet spatial en définissant les différents espaces des logements. L’objectif et de créer une plus grande densité par l’extension proposée. Avec une couronne de seulement 5.5 mètres de profondeur, la surface est doublée et donc le nombre d’appartements également, ceci tout en leur apportant de meilleures qualités de vie. L’intervention n’a pas de lourd impact sur l’existant. La nouvelle structure se place à distance du bâtiment et n’est reliée que par des poutres qui sont se posent sur la dalle existante. Le système est entièrement préfabriqué et la dimension des éléments est réduite. Ceci facilite la mise en oeuvre et raccourci le temps des travaux tout en permettant de ne pas devoir déloger les actuels locataires trop longtemps, en intervenant niveau par niveau.

Chaque matériau trouve sa place adéquate et idéale dans le détail en fonction de ses propriétés. Le bois est parfait pour les poutres horizontales, car il ne doit alors pas reprendre la compression d’un grand nombre d’étages, permet de couper le pont thermique et est directement protégé des intempéries. Le béton est optimal pour une structure porteuse extérieure soumise aux intempéries. Ses qualités de préfabrication et sa possibilité d’être moulé en forme libre permet de créer une façade unique, facile à mettre en oeuvre.

La façade double-peau est constituée de deux parois vitrées séparées par une lame d’air ventilée (diminution des déperditions thermiques, isolation phonique, stockage de la chaleur par effet de serre à l’intérieur de la double peau, préchauffage des amenées d’air, limite l’utilisation de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver).