001

Carlo-Hemmerling 26

Rénovation d’une villa

2017

Logement

Ils avaient froid et ne dormaient pas bien la nuit

Les deux villas mitoyennes de la rue Carlo-Hemmerling 26 ont été construites en 1972. Les principes constructifs, n’ayant subi aucune modification, sont typiques de cette époque. Ainsi, lors des périodes de grands froids ou des pics de température, un inconfort thermique important était ressenti par les habitants. Ceci particulièrement dans les chambres situées directement sous la toiture.

Afin d’améliorer leur confort de vie, une partie des propriétaires ont donc cherché à améliorer l’enveloppe de la villa et rénover leurs installations techniques. Les enjeux principaux de la démarche étaient liés à la nécessité d’intervenir uniquement sur une moitié de la villa, un des propriétaires ne voulant pas faire de transformations sur sa moitié du bien. Or, en règle générale, afin d’obtenir l’autorisation

de faire des transformations sur l’enveloppe d’un bâtiment, il est nécessaire de garantir l’unité de l’ensemble. Par conséquent, pour obtenir l’autorisation d’intervenir sur la partie ouest de la villa, de nombreuses négociations, non seulement auprès des autorités, mais également, auprès des voisins, ont été nécessaires.

La constitution d’un dossier étoffé a permis l’obtention de subvention, à la fois pour les transformations de l’enveloppe, mais également, pour la pose de panneaux solaires thermiques. L’intervention résulte en un projet qui s’intègre facilement dans son contexte et qui ne nuit pas à l’homogénéité de l’ensemble du bâti. Bien au contraire, celle-ci, souligne la symétrie recherchée dans le dessin initial de la villa.