031

Deux-Villages 102

Extension d’une ancienne bâtisse

2017

Logement collectif

Quels sont nos droits? Pouvons-nous agrandir notre logement?

Nos mandants nous ont demandé de déterminer les possibilités de transformation et d’extension de leur immeuble familial. A cette fin, nous avons donc réaliser un travail d’archives desquelles nous avons ressortis quelques plans qui nous ont permis de situer la construction de cette ancienne bâtisse dans les années 1900. En nous basant sur ces derniers, sur des photographies et orthophotographies, nous avons pu en déduire l’évolution de cette construction toute au long de son existence.

L’intérêt était ici de comprendre si le rez inférieur était habitable dès la construction et nous avons pu confirmer ce point. Afin d’offrir à nos clients les outils nécessaires afin de prendre une décision avisée, nous avons également établi une variante leur offrant un point de comparaison avec la liste des avantages et inconvénients qu’ils soient économique, techniques ou spatiaux.

 

Le projet s’établit donc en deux variantes distinctes. La première consiste en une réhabilitation du rez inférieur en logement indépendant ainsi qu’un léger agrandissement en façade sud afin d’optimiser l’espace. Le logement de 2.5 pièces offre une cuisine ouverte sur le séjour donnant sur le jardin au travers d’une grande baie vitrée, une chambre spacieuse, une belle salle de bain ainsi que des espaces de rangement. La distribution est simple, les espaces sont généreux et lumineux.

La deuxième est tout autre. Elle propose la construction d’une annexe indépendante au bâtiment, semi-enterrée et entièrement ouverte sur la façade sud. Les ouvertures sont toutes de plein-pieds et sont disposée sur une seule façade créant une relation particulière entre intérieur et extérieur. Le programme est similaire mais la distribution est résolument plus moderne. Enterrer ce volume permet d’éviter des problèmes de vis-à-vis et de ne pas altérer le grand jardin qui servirait alors de point de rencontre pour toute la famille.