016

En Bellière

Transformation d’une ferme

2017

Logement collectif

Mettre en valeur le cachet et valoriser le bâti existant

La dernière révision sur la Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT) est orientée sur la densification, le développement vers l’intérieur et la revalorisation du bâti existant. Ainsi, les propriétaires de cette ferme du milieu du XIXème siècle nous ont mandaté pour la réalisation d’un projet répondant aux problématiques susmentionnées.

En collaboration avec notre département de conseil immobilier, nous avons travaillé avec un notaire afin de fractionner la parcelle dans le but de la soustraire à la Loi sur le Droit Foncier et Rural (LDFR). En termes simples, cette opération permet de bénéficier de droits à bâtir équivalents à une zone constructible au lieu de subir les limitations imposées aux zones agricoles. Il n’en reste pas moins que toute construction sur cette parcelle reste soumise à l’approbation du Service du développement territorial (SDT) qui est un organe cantonal régissant les constructions hors zones à bâtir.

Après négociations et demande de préavis consultatifs, nous avons pu déposer à l’enquête un projet proposant une augmentation de plus de 400 m2 de la surface habitable à l’intérieur du volume existant (transformation de la grange, de l’écurie, etc).

Disposée dans un écrin verdoyant, cette ancienne ferme profite d’un cadre paisible et d’une vue magnifique sur les montagnes. Le projet propose d’y aménager trois logements tout en conservant l’apparence extérieure du bâtiment. La charpente et les éléments historiques sont conservés et mis en valeur. Seuls quelques tabatières et ouvertures judicieusement placées permettent d’éclairer les nouveaux logements et ainsi valoriser les espaces magnifiques qui les composent.

Une attention particulière a été accordée aux relations de vis-à-vis entre les logements ainsi qu’aux matériaux utilisés. D’un point de vue technique, les installations sont entièrement refaites et l’ensemble sera chauffée par une pompe à chaleur combinée à des panneaux solaires intégrés en toiture.