I

Le lieu et la place

Qu’est ce qu’une place dans une ville?

2015

Ouvrage théorique

Le lieu et la place

Un espace public majeur, telle une grande place, contribue à modeler le cadre de vie des hommes. Vevey, bien qu’étant une petite ville, possède un charme intrinsèque puissant. La place du marché, sujette à une problématique qui n’a pas encore trouvé de solution, est à la base de notre réflexion. Nous proposons au lecteur un parcours au travers de différentes thématiques pour comprendre quelles caractéristiques une place doit avoir pour devenir un lieu, ceci mis en relation avec des exemples globaux.

Premièrement, nous nous interrogeons sur la place comme un lieu lié à un sol et analysons les questions relatives aux sujets : les seuils, les limites, le territoire, le paysage. Deuxièmement, nous étudions la place comme plateforme d’échange, créant des relations avec son environnement, ses utilisations, ses formes et ses fonctions.

Troisièmement, nous traitons de la place d’action, vue comme une scène urbaine avec ses acteurs et sa mise en scène, sans oublier de passer par les coulisses du spectacle, élément essentiel à la substance urbaine. Dernièrement, nous portons un regard croisé sur le voyage proposé afin de conclure et de répondre à la problématique. Nous faisons suite à ces réflexions par une ouverture des champs proposant une recherche projectuelle visant à redynamiser le cas de Vevey, à rendre le caractère du lieu à la place […] Télécharger un extrait au format PDF

Réalisé sous la direction de Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque Nationale de France. Expert externe: Daniele Finzi Pasca, Metteur en scène de la Fête des Vignerons 2019 et Elina Leimgruber, Syndique de Vevey.