029

Palézieux-Gare 132

Rénovation en 3 étapes

2017

Logement collectif

Améliorer la rentabilité d’un immeuble en 3 étapes clés

Ce petit immeuble situé à proximité d’une gare villageoise est victime d’un manque d’attrait par son éloignement d’un grand centre et par son apparence vétuste. Par une étroite collaboration entre notre département de conseil immobilier et notre département d’architecture nous avons réalisé un dossier avec les éléments primordiaux pour la rénovation de ce bien. Un calcul précis de la rentabilité en fonction des coûts de rénovation a été effectué dans un premier temps afin de poser un cadre économique concret au projet. Dans ce cadre nous avons développé un projet d’architecture offrant de l’espace, de la lumière et ce en respectant les aspects fonctionnels.

Les interventions sont réparties en trois étapes clés, distribuées dans le temps de manière judicieuse.

La première étape consiste à rénover l’appartement au rez, la deuxième à changer le système de chauffage et à améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment et la troisième de rénover le duplex aux étages. Ces étapes sont planifiée de manière à répondre à la durée de vie de la chaudière ainsi qu’au droit d’habitation grévant le bien.

Le projet, par une modification de l’accès au logement et par la démolition d’une paroi intermédiaire, change totalement la perception de l’espace qui s’ouvre et gagne en lumière. La cuisine et la salle de bain sont entièrement rénovés et un wc visiteur séparé est ajouté. Tous les matériaux sont choisi pour leur durabilité et pour leur design sobre, ceci afin d’épurer l’espace.